The Perspectives of Psychiatry

THE PERSPECTIVES OF PSYCHIATRY

Paul R. McHUGH, M.D. et Phillip R. SLAVNEY, M.D.

( The Johns Hopkins University Press, Baltimore & London
2ème édition 1998
ISBN 13: 978-0-8018-6046-1 )

Le terme anglais "perspectives" correspond ici à ce qu'en français je serais tenté d'appeler les "différents points de vue" auxquels se placent les psychiatres, mais aussi "les approches" qu'ils adoptent, les "méthodes" auxquelles ils ont recours pour étudier les troubles qui affectent leurs patients, ces dispositions d'esprit et ces moyens q'ils utilisent en s'efforçant de combattre ces troubles pour les atténuer. Ce n'est là qu'une traduction très approximative et incomplète, j'en conviens volontiers. Je ne la propose que pour éviter "les faux amis" correspondants du français qui pourraient suggérer, bien à tort, qu'il s'agirait de "perspectives d'avenir de la psychiatrie", p.ex.

Les deux auteurs enseignaient la psychiatrie aux futurs médecins et psychiatres à l'Université Johns Hopkins (Baltimore, Ma., U.S.A.). Dans la préface de l'ouvrage, ils expliquent qu'ils se sont efforcés, non pas de rédiger un catalogue descriptif des nombreuses affections mentales dont se préoccupe la psychiatrie, mais de faire comprendre aux étudiants novices en la matière (dont, au départ, le niveau d'information est à peu près le même que celui du grand public) quelles sont les difficultés rencontrées par la discipline du fait des particularités des pathologies dites "mentales", et comment on s'y prend pour les surmonter; (et réciproquement, cela implique que le contenu du livre est aussi tout à fait accessible à la compréhension d'un public profane. Ceci ne peut que corriger favorablement l'opinion générale souvent plutôt méfiante du grand public sur ce qu'est - ou devrait être? - la bonne pratique de la psychiatrie.)

Cette approche tranche radicalement avec celles qu'on peut habituellement rencontrer dans la majorité des livres traitant de psychiatrie écrits soit par des psychiatres universitaires professionnels, soit par d'autres professionnels et "intervenants" de la "Santé mentale". Elle fait appel uniquement à l'observation personnalisée, prolongée, et ininterrompue des malades, l'observation attentive de leurs conditions de vie, le recours au savoir, aux opinions et aux remarques de l'entourage des malades, à la logique et au bon sens. Cette approche méprise et rejette donc sans hésitations les nombreuses idées reçues qui ont encore toujours cours, tout comme les légendes et les hypothèses fantaisistes dépourvues de la moindre preuve avérée qui traînent encore dans de nombreux esprits à propos de la psychiatrie.

A plusieurs reprises au cours de ma lecture de ce magnifique livre, je me suis surpris à regretter de n'avoir pas eu la chance, pendant mes études de médecine, de recevoir, sur la psychiatrie, un enseignement d'une qualité comparable à celle qui se reflète dans chacune des 332 pages de ce livre. De même, je trouve aussi fort regrettable que ce livre en anglais, dont la première édition remonte à 1983, semble avoir été complètement ignoré de nos professionnels francophones et qu'à aucun moment on n'ait apparemment jugé utile de le traduire en français, ce qu'il aurait pourtant largement mérité et dont les psychiatres francophones de ce côté-ci de l'Atlantique auraient pu avantageusement profiter en s'en inspirant, même aujourd'hui encore.


Menu Articles