Brave New Brain

Brave New Brain  par Nancy Andreasen

Vaincre les maladies mentales à l'ère du génome

Ed. De Boeck, Neurosciences & cognition, 2004. ISBN 978-2804144067

Titre original
Brave New Brain
Conquering Mental Illness
in the Era of The Genome

Oxford University Press
2001
ISBN 978-0195145090

Brave New Brain

Madame Nancy C. Andreasen est médecin psychiatre et professeur de psychiatrie. Ses très nombreux travaux, en particulier d'imagerie cérébrale, en ont fait une personnalité et une autorité mondialement reconnue.

Son expérience personnelle de l'étude des affections mentales psychotiques, des troubles anxieux et des démences lui a permis de nous proposer, avec ce livre, un remarquable texte de vulgarisation à l'intention du public profane qui, sans céder à la facilité d'une simplification excessive, permet néanmoins au grand public d'accéder à une information actualisée sur ce que les techniques récentes d'imagerie cérébrale, d'électroencéphalographie assistée par ordinateur, d'exploration du génome (génétique et génomique), etc., etc., sont en train de nous apprendre sur le fonctionnement de notre cerveau et sur la nature et les origines de ses dysfonctionnements.

L'auteur, tout en montrant que les affections mentales sont très indiscutablement "de la biologie", n'oublie cependant pas de rappeler que la distinction entre "physique ou organique" et "psychologique ou psychique" peut fort bien n'être que très artificielle et arbitraire, et que, de toute évidence, l'un et l'autre de ces aspects ne peuvent avoir d'existence indépendante.

C'est là un livre important qui, jusqu'à présent, n'a pas d'équivalent. Sa longueur (quelque 440 pages) ne devrait pas effaroucher le public ni le détourner d'une lecture que beaucoup devraient trouver passionnante.


Menu Articles