La schizophrénie: la reconnaître et la soigner

LA SCHIZOPHRENIE par Pr Nicolas Franck

La reconnaître et la soigner

Ed. Odile Jacob 2006. ISBN 2-7381-1846-1 (209 pages, 21 €)

Voici un livre dont le grand intérêt est d'avoir à la fois clairement mis l'accent sur l'origine et la nature biologiques des troubles schizophréniques, tout en évitant la plupart des pseudo-explications philosophico-psychologiques qui, depuis des décennies, encombrent la majorité des publications francophones grand public abordant "la" schizophrénie.

Quoique dès l'introduction, l'auteur, après et avec tant d'autres, ait commis l'erreur fondamentale de raisonnement consistant à penser qu'on peut "...pour mieux comprendre la schizophrénie, se mettre à la place des patients qui en souffrent,[...], afin de mieux les comprendre..." (p. 12), il ne s'est pas inutilement acharné à nous resservir les sempiternelles explications imaginaires dont on nous rebat habituellement les oreilles. Il en résulte une première partie (les deux premiers tiers) de texte consacrée à la description simple de l'affection, description qui devrait être particulièrement appréciée des proches des malades pour sa clarté et pour son rejet raisonnable (rationnel) des interprétations, appréciations et jugements moraux qui accompagnent encore trop souvent les représentations habituelles des troubles schizophréniques.

La deuxième partie de l'ouvrage, un peu plus courte (environ un tiers) est consacrée aux traitements et aux soins. Elle évoque tous les soins aujourd'hui existants, depuis les plus anciens (parfois abandonnés), jusqu'aux plus actuels (souvent encore seulement aux stades de la recherche). L'auteur fait état de ces traitements et de ces soins pour manifester son optimisme quant à l'amélioration qu'il espère de la prise en charge et de la qualité de vie des malades. L'auteur ne nous dit malheureusement pas combien de centres psychiatriques aujourd'hui existent où ces soins et moyens diagnostiques modernes sont mis en oeuvre, ni quels sont les nombres de soignants infirmiers psychiatriques bien formés à ces soins et traitements, existant aujourd'hui en France (en dehors, sans doute, de l'hôpital où lui-même il exerce) et qu'il serait important de pouvoir comparer aux nombres de malades qui devraient pouvoir y avoir accès ou y faire appel.

Des références bibliographiques figurent en fin d'ouvrage. On regrettera pourtant que, si elles sont bien regroupées par chapitres, elles ne sont pourtant pas indexées, ce qui ne permet pas au lecteur d'en établir la correspondance précise avec le texte.


Menu Articles