Un rayon de lumière

Un Rayon de Lumière  par Danielle Steel

Titre original
His Bright Light
The story of Nick Traina
Delacorte Press, 1998
ISBN 0-385-33346-3

His Bright Light

L'histoire de Nick Traina, mon fils

Ed. Presses de la Cité, 1998. ISBN 225-805058-8

Danielle Steel est un des auteurs contemporains les plus prolifiques et les plus lus au monde. Elle est aussi une mère qui a vécu un long et horrible drame. Son fils Nick a souffert d'une affection mentale psychotique survenue tôt dans l'enfance (maladie étiquetée maniaco-dépression, mais ce diagnostic, tout discutable qu'il soit en fait, n'a que peu d'importance en regard de la réalité vécue). Il s'est suicidé à 19 ans. Danielle Steel a écrit cette histoire avec ses larmes et son sang: pour faire revivre son fils, lui dire et redire qu'elle l'a aimé plus que tout au monde. Et c'est aussi pour aider ceux qui connaissent des souffrances comparables, liées à des circonstances analogues, qu'elle raconte l'histoire de sa famille et de son enfant dont, malgré tous ses efforts acharnés, elle n'est pas parvenue à prévenir la fin tragique.

Ce livre est à la fois l'histoire du fils malade et un chapitre autobiographique de la vie de sa mère. En plus d'être un témoignage poignant sur la maladie mentale, il éclaire pour le lecteur toutes les conséquences familiales, sociales, économiques et financières de ces affections dont la plupart des manuels "d'aide psychologique", les "guides" écrits par les professionnels de la "santé mentale" et les traités de vulgarisation psychiatrique ne font qu'effleurer la surface par allusions plutôt pudiques, discrètes et brèves.
C'est principalement pour cette dernière raison qu'il m'a paru important d'en recommander la lecture (même si la traduction en français date déjà de 1998).


Menu Articles