Psychologie de la vie quotidienne
 Psychologie de la vie quotidienne 
par Jacques Van Rillaer
Odile Jacob édit., Paris 2003. ISBN 2-7381-1345-1

Voici un livre dont la simplicité du vocabulaire dénué de jargon, la clarté des explications et le choix des exemples illustrant le propos, tout cela devrait donner au lecteur le sentiment qu'il comprend les buts et les moyens de la psychologie mieux qu'il n'a jamais pu le faire grâce à d'autres auteurs.
Mr Van Rillaer montre que la psychologie "scientifique", n'est pas une discipline mystérieuse qui échapperait à la compréhension des profanes, ou qui serait réservée à quelques "scientifiques en blouse blanche" griffonant des formules cabalistiques sur leurs calepins et murmurant des sortes d'incantations dans un jargon incompréhensible au commun des mortels.

L'auteur montre qu'on parle de buts et de moyens très raisonnables et, somme toute fort logiques pour explorer, comprendre, "gérer" ses sentiments, ses pensées, ses émotions, ses comportements, ses actions et ses buts. Et il nous montre aussi que ces préoccupations de la psychologie, ce sont celles de l'humanité depuis toujours, c'est-à-dire celles des grands philosophes, mais aussi des petits philosophes au quotidien que la plupart d'entre nous sommes parfois. Il nous prouve que la psychologie "scientifique" apporte aujourd'hui des réponses à des questions qu'on croyait encore inabordables il y a peu, et qu'elle peut, pour cela, employer un langage compréhensible à tous.