Recovered, not cured

RECOVERED, NOT CURED par Richard McLean

A journey through schizophrenia

Allen & Unwin, Crows Nest NSW 20065 Australia ISBN 1 - 86508-974-5

(recovered, not cured signifie en rémission, mais pas guéri)

C'est le récit autobiographique d'un jeune australien ayant fait des études d'art pour devenir dessinateur. Il avait des amis et des copains avec lesquels il faisait des virées et, comme beaucoup d'autres, il faisait de la musique dans un groupe. Puis la maladie l'a progressivement envahi: hallucinations, idées délirantes de complots le menaçant, etc. (schizophrénie "paranoïde").

L'auteur nous donne un document exceptionnel par la lucidité avec laquelle il est aujourd'hui capable de décrire ce par quoi il est passé, la mémoire claire et précise qu'il en a gardé.
Le texte est parsemé des illustrations que l'auteur malade a lui-même composées pendant ses années de divagations.
Pour encore mieux mettre "en perspective" ce qu'il a vécu, un certain nombre de messages que lui ont envoyé, par internet, des proches et parents de malades - et parfois les malades eux-mêmes - sont reproduits de temps à autre.

Ce texte montre à nouveau clairement que chaque "cas" de schizophrénie est en quelque sorte unique, et que c'est l'affection mentale de la personne atteinte qui transforme sa vie en un cauchemar invivable, et non pas les circonstances de sa vie (matérielles et psychologiques, ou culturelles et de société) qui seraient à l'origine ou la cause de la maladie.

Et il nous dit, tout aussi clairement, qu'il parvient à vivre maintenant grâce aux médicaments qu'il prend, il sait d'expérience qu'il ne peut s'en passer mais il s'en accommode.


Menu Articles