Chap. II
Note 4

On estime à environ 1% de la population le nombre de personnes qui présenteront des manifestations de schizophrénie.

La prévalence à vie signifie la proportion de ceux et celles qui, parmi les personnes actuellement en vie dans la population, ont été ou seront un jour victimes d'un ou plusieurs épisodes de schizophrénie.
La fréquence statistique est la proportion de cas rencontrés dans la population au moment où on procède au dénombrement.
L'incidence (annuelle) est la proportion de nouveaux cas, de personnes tombées malades (pendant l'année).

Les estimations de la prévalence ont varié selon les époques, les auteurs, et avec les nationalités des chercheurs et organisations qui les ont publiées.

Sans doute ces variations s'expliquent-elles, au moins en partie, par les variations survenues au cours du temps dans la nosologie, qui a également fortement varié de part et d'autre de l'Atlantique.

Voyez aussi
Uniformément

Il faut aussi tenir compte du recul indispensable pour obtenir des cohortes (des ensembles de sujets) suffisantes en nombres de patients; ce recul fait que les critères diagnostiques souvent aient pu changer au fil des années nécessaires à l'accumulation des observations et à leur dénombrement, ce qui diminue fortement la précision des recensements et statistiques disponibles.


RETOUR

Menu Articles