Chap. VI
Note 1

La théorie du "double lien" ou de la "double contrainte"

La théorie du double lien a été émise par Bateson et al. [Bateson, G., et al.1956, Behavioral Sci., 1, 251-264] et a servi de justification à la "thérapie systémique".

La théorie du double lien affirme l'existence de relations conflictuelles entre le malade psychotique et son entourage, le dernier donnant au premier des ordres absurdes et impossibles à exécuter (en résumé caricatural: je te donne l'ordre de me désobéir, sinon...)

Ces ordres impossibles à respecter étant, forcément, toujours suivis de sanctions, ils entraîneraient ainsi l'apparition de la psychose. La théorie a été controuvée depuis [Mischler, E.G., Waxler, N.E. 1968a: Family processes and schizophrenia: Theory and selected experimental studies. New York: Science House, et 1968b: Interaction in families: an experimental study of family processes and schizophrenia. New York. Wiley].

Les psychothérapeutes systémiques organisent des réunions où sont présents et conversent le malade psychotique et sa famille, son entourage.
Sans prendre eux-mêmes part aux échanges, ces thérapeutes observent les participants, ils décryptent et interprètent à leur manière les paroles, les mimiques et les attitudes des protagonistes auxquels, ensuite, sûrs de leur sagacité infaillible, ils attribuent leurs propres interprétations. Voyez aussi
Thérapie systémique
Théories psychologiques
Psychothérapies

Que font-ils donc ainsi, sinon s'arroger les pouvoirs du romancier et de l'auteur dramatique sur leurs personnages de fiction, n'ignorant rien des pensées, des sentiments ni des aspirations de leurs créatures fictives, puisqu'ils en sont justement les créateurs? Dans la vie réelle, par contre, n'est-ce pas en effet se prendre pour la divinité que de procéder ainsi?


RETOUR

Menu Articles