La voie des maux

La voie des maux par Fabien Le Bihan

www.lulu.com, 2010. ISBN 978-1-4461-8391-5

En 4ème de couverture, le commentaire de l'éditeur nous dit:
" La voie des maux » est la voix de celles et ceux qui n'ont pas forcément les mots, les patients suivis en psychiatrie en général et celles et ceux souffrant du syndrome de la schizophrénie en particulier. L'auteur témoigne ici dans un style affirmé et avec une force incroyable de son expérience de schizophrénie sur 40 ans. Voilà enfin un livre qui changera les regards sur ce syndrome."

Bien plus qu'un "autre regard sur ce syndrome" (car le syndrôme n'est pas généralisable), le texte de Fabien Le Bihan devrait attirer l'attention du lecteur et le faire réfléchir sur les innombrables et insupportables conséquences très pratiques de tous ordres et de toutes natures (individuelles et personnelles, familiales, sociales, matérielles, etc.) dont l'ignorance et l'incompréhension générales entourant encore toujours les affections mentales psychotiques dans le grand public sont responsables, alors qu'on en parle si peu; sauf pour ne véhiculer habituellement que des préjugés stigmatisants.

Mr Le Bihan a fait preuve d'un courage exceptionnel en parvenant à produire cet ouvrage. Il ne nous invite pas à changer les regards sur un syndrome, mais sur des personnes, Il faut lire son livre pour mieux connaître et comprendre les victimes de cette affection, pour ne plus en faire, très stupidement, ce qu'ils ne sont certainement pas: de dangereux réprouvés ou des parias.

Signalons aussi qu'outre la version papier (qu'il faut commander via le site lulu.com), “La voie des maux” est également disponible en livre électronique (ou e-book), c'est-à-dire à télécharger au format pdf.

Depuis lors, l'ouvrage suivant de Fabien Le Bihan est paru chez le même éditeur:
"Un Noël de schizophrène" (53 pages, 12,50 €) ISBN 978-1-4467-4337-9
Voyez http://www.lulu.com/spotlight/fabienlebihan


Menu Articles