Q12 - Le diagnostic de "personnalité borderline" ou "personnalité limite" équivaudrait-il à "schizophrénie atténuée", s'appliquerait-il à quelqu'un qui serait, en quelque sorte, à la limite "entre la normalité et l'anomalie"?

En effet, cette dénomination fait souvent croire, à beaucoup de personnes dans le grand public, qu'il s'agit de troubles mineurs, ce qui, d'une certaine manière, se résumerait à penser que la personne atteinte serait plutôt bizarre mais pas vraiment très atteinte. Ceci est totalement faux.

Il s'agit d'un syndrôme défini dans le DSM IV (n° 30183) sur base de 9 critères - comme toujours purement descriptifs - dont au moins 5 doivent coexister. Il serait plus fréquent chez les femmes (75%) que chez les hommes. On peut considérer que cette appellation de "limite" se justifie par le fait que l'affection qu'on tente ainsi d'individualiser, plus ou moins arbitrairement et intuitivement, se trouve en quelque sorte à la croisée des "troubles de l'humeur" (troubles bipolaires, dépression majeure) et des "troubles de la pensée" (schizophrénie, troubles schizo-affectifs), avec lesquels cette "entité" nosologique partage certaines de ses caractéristiques. Il n'est donc pas étonnant que, selon les cas, les circonstances du moment et la personnalité des psychiatres examinateurs successifs, le diagnostic puisse pencher tour à tour vers l'un ou l'autre de ces "diagnostics".

Ceci ne devrait cependant pas avoir de conséquences sur le traitement médicamenteux à instaurer et à suivre (neuroleptiques, antidépresseurs, stabilisateurs de l'humeur, etc.,) qui peut, comme dans beaucoup d'autres troubles psychiatriques graves, donner lieu à nombreux tâtonnements préalables avant de trouver la formule la plus efficace. L'incertitude qui est le lot de toutes ces affections chroniques vaut aussi pour le pronostic.

Le terme de "limite" ne doit donc surtout pas être confondu avec "léger"!

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur le sujet des "troubles borderline" ou "personnalité limite", ils peuvent visiter et consulter les sites francophones (l'aapel ou TPL en projection) renseignés dans notre page des liens.


Menu Articles